background

Entreprises

Dirigeants d'entreprises


Ma méthode, la JOOA, est une synergie entre mon parcours professionnel, mon expérience de vie et différents outils et processus intégrés lors de formations certifiantes.

Développer le potentiel humain, mobiliser la créativité, l’esprit d’initiative et d’innovation, permet de créer une énergie particulière, une intelligence collective au service de l’entreprise et des hommes. Ce cercle vertueux permet de bâtir une vision partagée qui fait sens autour de laquelle il devient possible de fédérer les énergies individuelles, de faire émerger les gisements de valeur et d’agrandir le champ des possibles.


Comprendre et intégrer que relations humaines, écologie, économie et spiritualité ne font qu'un...


L’émotion, facteur-clé du bien-être en entreprise


1er postulat: le bien-être au travail est la première source d'efficacité, de satisfaction et de performance dans l'entreprise.


2e postulat: quand l’environnement de travail créé un climat de sécurité et de confiance, le bien-être et la santé des salariés s’améliorent.

Dans cette situation notre système nerveux se remet à travailler sur la réparation du corps et les fonctions de maintenance, qui sont nécessaires pour notre santé à long terme. Au niveau émotionnel on se sent mieux aussi, plus rassuré. Au niveau cognitif, cela permet d’élargir notre esprit et d’explorer de nouvelles idées, de prendre des risques d’écouter l’autre et d’être finalement en disponibilité mentale d’être plus réactif et collaboratif dans le travail.


3e postulat: le facteur-clé pour le bien-être c’est l’expérience émotionnelle.

C’est un levier caché car les émotions ne sont pas considérées comme quelque chose de professionnel en entreprise.

Les émotions conditionnent en effet notre état mental et physique. Il faut donc soutenir ce bien-être mental et physique dans le temps si on veut améliorer les conditions de travail des salariés. C’est là que l’environnement de travail intervient en soutenant cet état mental plutôt qu’en le dégradant.

L’aménagement des bureaux est un des moyens d’améliorer ce bien-être mental et physique, comme la pratique du yoga, du qi gong ou de la méditation.


Comment ?


En favorisant:

- les échanges.

- la créativité individuelle et collective.

- le travail collaboratif.

- le sentiment de sécurité et de confiance.


En mettant en place des espaces multi-usages:

- facilitant l’interaction et l’échange;

- ludique, agréables, joyeux et pratiques;

- permettant la "respiration" et la détente.


En travaillant sur les 6 facteurs émotionnels du bien-être:

1. La pleine conscience: être conscient de ce que l’on fait au moment où on le fait

2. L’authenticité: travailler en cohérence avec ses valeurs

3. Le sentiment d’appartenance: encourage l’engagement

4. Donner du sens à son travail

5. Cultiver l’optimisme

6. Déployer son énergie, c’est vitale pour se sentir bien








Insuffler l'esprit Start-up dans votre entreprise


20 années passées dans le monde des nouvelles technologies dont 8 ans dans celui de l'internet m'ont donné des clés pour vous permettre d'insuffler dans votre entreprise cet état d'esprit si particulier.

Organisation, management, circuit décisionnel, ambiance, recrutement,… : favoriser l'innovation et le travail collaboratif, apprendre et gérer le risque, (ré)apprendre à partager des valeurs, s'affranchir des conventions, développer l'intelligence collective,...


Patrick Lemaitre - accompagnement & coaching